Les émissions de la BBC
Contexte historique
La "British Broadcasting Corporation" (BBC) est une société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique.
1922 : Création de la BBC
Le fondateur de la BBC se nomme John Reith (1889-1971).
La BBC a ouvert ses ondes à la Résistance française pendant la seconde guerre mondiale. C'est elle qui retransmet l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940.
Les ondes radio ne connaissant pas les frontières, les émissions de la BBC sont captées et écoutées en France, même si très vite, les Allemands tentent de brouiller les ondes pour les rendre inaudibles.
Pierre Dac est l'un des acteurs du combat contre l'occupation allemande en France. Son but est de remonter le moral des Français en les faisant rire et chanter.
En 1940, la BBC ouvre ses ondes aux premiers résistants qui ont fui l'occupation allemande.
Radio Londres est née et va devenir le rendez-vous quotidien des Français pendant quatre ans avec l'émission "Les Français parlent aux Français".
Dans un premier temps, les messages personnels diffusés par la BBC permettent aux soldats séparés de leur famille et de leurs proches d'échanger des nouvelles mais la BBC a très vite d'autres fonctions :
• transmettre des codes, afin de préparer les révoltes de la résistance,
• communiquer une information secrète sur l'action,
• remercier ou féliciter les agents pour leur action,
• leurrer l'ennemi,
• redonner le sourire et l'espoir aux Français.
Radio Londres : Les Français parlent aux Français
Au lendemain du célèbre Appel du Général De Gaulle, l’émission de contre propagande "les Français parlent aux Français" est créée en 1940.
Diffusée depuis la BBC à Londres, elle est dirigée par Michel Saint-Denis.
Elle propose de nombreux reportages et commentaires sur l’actualité, tous destinés à servir la cause alliée, et sera diffusée jusqu’en août 1944.
De 1940 à 1944, les programmes français diffusés par la radio britannique connaissent un succès important, malgré les dangers encourus par les auditeurs.
Les jeunes chroniqueurs de la BBC parviennent à divertir la population mais aussi à l'informer et à la mobiliser contre la propagande et du gouvernement de Vichy.
22 janvier 1941, un Français écrit à la BBC et en commente les émissions :
"Le ridicule tue, faites-le plus varié, plus mordant, que l'esprit de Molière soit présent à leur formation, que vos attaques respirent une verve chaque fois plus mordante. Que ces attaques ne soient jamais empreintes de trivialité.[...] Continuez dans cette voie, c'est la bonne".
Générique de l'émission de la BBC à destination de la France, avec la ritournelle très connue : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand".
Il est suivi de la lecture d'un certain nombre de messages codés destinés à la Résistance intérieure.
Tract publicitaire pour la radio de la Résistance française
Un "chroniqueur" fait passer des chansons sur disques vinyles à la radio BBC.
Pierre DAC
En 1943, Pierre Dac rejoint Londres et participe à l'émission "Les Français à la BBC" où il parodie des chansons populaires qui raillent les Allemands et les collaborateurs.
Partant d'airs connus, ces chansons sont facilement mémorisées par les auditeurs.
Maurice Van Moppès illustre le recueil Chansons de la BBC qui est largué par des avions alliés au-dessus de la France de mars à aout 1943.
Pierre Dac
Nom de naissance : André Isaac
Naissance : 15 août 1893
Nationalité : française
Professions : écrivain, humoriste et acteur
Décès: 9 février 1975 à Paris, à 81 ans
Dans cette chanson, Pierre Dac interprète La défense élastique sur l'air de La plus bath des javas.
Le procédé était alors courant, on le retrouve par exemple avec Radio Paris ment sur l'air de La cucaracha ou, dans le même enregistrement, Il court, il court le Laval sur l'air de Il court, il court, le furet.
La plus bath des javas, composée par Georgius, était déjà une parodie des javas à la mode entre les deux guerres (« bath » signifie nouveau/super en argot).
La défense élastique est une satire des choix et des échecs militaires d'Hitler : sa stratégie prend des allures de retraite, désordonnée et inefficace, ne veut pas s'avouer vaincue, et seule sa propagande peut encore la présenter comme redoutable.
L'humour et l'optimisme étaient des armes destinées à maintenir le moral des troupes, de la Résistance et des populations civiles, en pointant et en amplifiant délibérément les faiblesses de l'adversaire.